top of page

articles presse

octobre 2015

 

La revue numérique Culturetvous.

 

 

Passionnée d’arts plastiques depuis l’enfance, Agnès Bleicher s’est essayée au dessin, à l’aquarelle et à la peinture, avant de s’adonner corps et âme à la sculpture et à la gravure. En résulte des œuvres empreintées de sérénité et de douceur, qui apaisent l’esprit et réjouissent le cœur.

 

 

Parlez-nous de votre travail...

 

Je crée des personnages de femmes contemplatives, intemporelles... Des femmes qui travaillent, d’autres qui attendent, telles des Pénélope... Je les représente presque toujours debout, sereines, des papillons et des oiseaux posés, confiants, sur leurs coiffures, leurs bras, leurs mains. Pour leur donner corps, j’utilise de l’argile, cuite à haute température, propice à une infinité de formes et de tonalités. Je crée aussi des sculptures en papier collé. Ce matériau permet d’apporter davantage de couleur et de la hauteur à mes créations - certaines sculptures pouvant mesurer 1,50 mètre - de leur insuffler de la gaieté et de la légèreté. Je réalise aussi des gravures sur bois... La nature y est très présente, les portraits d’arbres nombreux... Le thème de l’habitat, de la maison n’est jamais très loin.

 

 

Les femmes, la nature... Pourquoi ces thématiques ?

 

De formation littéraire, je puise mon inspiration au gré des personnages mythiques de la littérature, de Pénélope à la Daphné d’Ovide. Magnifier la femme et ses différents visages, qu’elle soit africaine, asiatique ou encore européenne, fait très certainement écho à ma propre sensibilité, à ma féminité. J’aime travailler les tenues, les coiffes, les attitudes. Concernant la nature, je dirai qu’elle fait partie de ma vie. Elle m’entoure au quotidien. Je la trouve magnifique et souhaite lui rendre hommage en la montrant sous son plus beau jour, à travers la gravure, mais aussi le dessin ou la photo. Et il me semble que cette thématique touche chacun d’entre nous.

 

 

Qu’allons-nous découvrir lors de votre exposition « Tel on fait son nid » ?

 

Exposer à l’Espace Saint Jean est une chance. C’est un lieu immense qui a d’ailleurs maintes fois mis la céramique et des céramistes de référence à l’honneur. Mes supports et sujets de prédilection y seront largement représentés. Des figures masculines y feront également leur apparition, puisque je présenterai également des sculptures de couples... Les hommes, qui se désolent parfois de leur absence dans mon travail, devraient apprécier ! Enfin, des poèmes inspirés de la thématique du nid seront disséminés ici ou là, au gré des personnages et gravures...

 

 

 

bottom of page